Résolution de situations difficiles

Un portrait de la situation à partir d'un point de vue psychologique 

 
Après 5 ans de pratique dans le traitement de plus de 250 situations de harcèlement psychologique ou moral, nous avons la conviction qu'il faut mettre davantage les efforts à trouver des solutions plutôt que des coupables. Toujours le même constat, on est pas intervenu quand il fallait et maintenant le problème a pris une telle ampleur qu'il est difficile de rapprocher les parties. Nous proposons des moyens pour vous aider à prévenir plutôt que guérir. Il s'agit du portrait des antagonistes et de la qualité 

Le portrait de la situation que nous produisons repose sur les aspects psychologiques de la relation décrite en répondant au test. Il vous permet d'évaluer la situation qui prévaut entre deux ou plusieurs personnes. On y voit les zones à risque, les zones de confort et celles qui offrent du potentiel pour résoudre les problèmes relationnels. On y présente des traits de personnalité, attitudes et comportements dont la présence ou l'absence a des impacts bien connus en psychologie sur la qualité de la relation entre les gens. 

Pour faire le portrait diagnostique d'une relation difficile, deux tests sont disponibles pour en mesurer les aspects sous plusieurs angles. Ils dressent un portrait des traits de personnalité et des attitudes qui se manifestent entre les personnes en cause. À partir de la grille où sont reproduits les résultats aux tests, on peut observer des caractéristiques permettant d'identifier ce en quoi la relation entre les personnes en cause présente des risques de conflit. On peut également y observer le potentiel de changement en fonction des personnalités en présence.

C'est un outil de diagnostic précieux pour la personne qui doit rapidement savoir où elle en est rendue dans sa relation avec l'autre, comprendre les enjeux et trouver une solution qui soit réaliste ou encore constater qu'il n'y a aucun rapprochement possible.

Première étape

Deuxième étape

Observez ce qui vous caractérise.

À partir des résultats obtenus, vous disposerez de graphiques et tableaux qui vous représentent sous différents angles*:

  • Dans le contexte :

    - la perception que vous avez de vous-même

    - comment vous aimeriez être

    - comment vous percevez votre partenaire

    - comment votre entourage vous perçoit 
     
    (famille, amis ou collègues)

* Selon le forfait choisi.
Un rapport personnalisé est maintenant disponible à partir du test "Terci".

Observez ce qui caractérise le partenaire.

À partir des résultats obtenus, vous disposerez de graphiques et tableaux qui le représentent sous différents angles*:

  • Dans le contexte :

    - comment il se voit comme personne

    - comment il aimerait être

    - comment il vous perçoit
    - comment son entourage le perçoit
      (famille, amis ou collègues)

* Selon le forfait choisi.

Les résultats sont reproduits directement sur une grille où on peut voir dans quelle zone comportementale se situe le répondant. On peut alors estimer la possibilité, de faible à élevée, que les facteurs psychologiques présents constituent un risque de conflit entre les personnes concernées.

Pour certains aspects de la personnalité, on peut également identifier des résultats qui se trouvent dans des zones représentant un potentiel de changement qui peut être exploré dans la recherche d'une meilleure relation avec l'autre.

Souvent dans des situations conflictuelles vécues comme du harcèlement, l'idéal n'est plus possible et il faut se contenter d'une zone de confort. Il importe alors de mettre les priorités à la bonne place et d'avoir de bons outils pour faire un choix éclairé. Il faut aussi être en mesure de voir les alternatives possibles et juger de leur réalisme. Les portraits psychologiques que nous vous proposons sont de bons outils pour vous aider. Nous vous invitons à expérimenter. 

L'Objectif :

Apprécier d'un point de vue psychologique ce qui carac-térise votre relation avec l'autre personne (à partir de votre perception et de la sienne) .

Comprendre les mécanismes qui influencent vos relations avec l'autre personne selon les comportements et les attitudes adoptés.

 

Évaluer les causes possibles de conflit en fonction des profils de personnalité spécifiques à chacun, tel qu'ils apparaissent dans les résultats aux tests.

 

Il faut 15 minutes 
pour compléter un test directement à partir de ce site ou en utilisant la version papier

Les résultats vous sont acheminés dans les 24 heures ou au répondant selon le choix

Les résultats sont reproduits sur un graphique descriptif à partir duquel on peut en faire l'interprétation.

Nous pouvons également produire un rapport détaillé sur le répondant qui vous fera le sommaire de son profil psychologique. 


Vous devez tout d'abord choisir le test avec lequel vous voulez commencer.

Faites votre choix entre:

  • l'Égogramme  pour comprendre comment cela se passe dans votre relation.
  • le Terci pour savoir pourquoi il en est ainsi. 

Retour à la page d'accueil

Copyright  2010 - www.psychoprofil.org