Deux tests qui se complètent pour comprendre le quoi et le pourquoi

Description des tests

Ce test permet de transposer en image la perception que l'on a de sa façon d'être et d'agir dans différentes situations. On peut y voir comment on se situe par rapport à 12 facteurs qui influencent la manière dont on voit les choses et qu'on se comporte.

À partir de la grille proposée, inspirée de la théorie de l'AT,2 on peut facilement interpréter ses résultats et décoder quel état du moi  nous anime selon la situation ou les personnes avec qui nous sommes en relation.

L'AT fait voir les impacts d'agir de la sorte dans nos relations avec les autres et dans le cours de notre vie, en plus de proposer des alternatives à certaines façons de faire les choses.

Ce test est conçu dans le but de faire des comparaisons et d'analyser ses résultats selon différents contextes et à partir de la perception que les autres ont de nous.  

Les écarts observés dans la façon de voir les choses nous donnent des pistes inédites pour nous aider à expliquer les choses et faire les choix qui s'imposent.

2 Analyse Transactionnelle, théorie psychologique reconnue pour sa simplicité et sa puissance afin de comprendre le comportement humain.

Ce test mesure les modes d'adaptation d'une personne à son environnement. Ces modes que l'on adopte nous assurent la zone de confort nécessaire à la satisfaction de nos besoins. Parfois il est nécessaire de redéfinir sa zone de confort et ce test peut nous y aider. >>> 

Les résultats s'interprètent à partir du CDR 3. On peut y voir ce qui nous motive à agir de la sorte et les conséquence que cela peut produire dans nos relations avec les autres.

Ce test permet de comparer la situation actuelle à la situation idéale où la personne aimerait se retrouver.  Si on répond au test dans ces deux contextes, il peut alors produire un programme de changement personnel à partir des réponses obtenues. 

On peut répondre au test en pensant à une personne qui nous est proche (parent, partenaire ou ami) et lui demander de faire de même pour nous.  Il devient alors un outil précieux pour qui cherche à mieux comprendre sa relation avec cette personne.

3 Cadre De Référence des comportements interpersonnels, modèle éprouvé depuis 30 ans dans la pratique de la psychologie.

Répondre à l'Égogramme >>>
Répondre au Terci >>>  

Continuez ici pour des précisions sur la complémentarité des tests >>>

Retour à la page d'accueil

Copyright Psychoprofil 2010  -  Tous droits réservés