Le TERCI * est un test qui permet de comparer les styles interpersonnels de deux individus. On obtient ainsi un portrait de la relation qu'ils ont présentement et un aperçu de ce qu'on peut s'attendre de cette relation pour l'avenir.

 Il est utile quand vient le temps de faire le point sur ses propres comportements, ou sur la nature de sa relation avec une autre personne. On obtient un portrait de la situation, selon son point de vue. C'est un bon point de départ pour une démarche de changement. Il est recommandé de partager ce portrait à une personne compétente qui peut aider à en saisir les nuances avant de tirer des conclusions.

Deux individus qui en conviennent peuvent répondre pour soi et pour l'autre. On peut alors comparer les perceptions de chacun par rapport à comment ils se voient et comment ils voient l'autre. De plus, en comparant comment ils voudraient se comporter idéalement, on peut voir si leur relation peut évoluer au bénéfice de chacun.

Avant de répondre au test, il est important de choisir le forfait qui correspond le mieux à votre besoin. Si vous avez un numero de groupe et de clef veuillez l'inscrire ci-dessous sinon veuillez choisir parmi les 2 forfaits offerts

Groupe Clef  

Forfait 1 Forfait 2

Passation double

 Perception de Soi et d'une autre personne

Passation triple

Actuel + Idéal + Autre personne

Collègue - Patron - Conjoint - Parent - Ami

On obtient son propre portrait comparé à celui que l'on fait de l'autre personne.

Dans un rapport personnalisé, on vous présente le style interpersonnel de chacun que l'on compare avec celui de l'autre, pour vous montrer les atouts et les handicaps à de saines relations avec cette personne, tel que vous percevez les choses. 

On obtient un portrait de soi tel que l'on se voit actuellement comparé à ce que l'on voudrait être idéalement.

 En plus de la description du style interpersonnel, le rapport fournit également les éléments nécessaires pour établir un plan de changement basé sur les réponses aux énoncés du test. Ça permet de voir notre potentiel relationnel et les pièges à éviter dans les choix que l'on aura à faire.

On obtient en plus le rapport du forfait 1.

Dans le cas d'une médiation ou de toute autre intervention visant à rétablir de saines relations entre deux individus, on devrait opter pour le forfait 2. Il faut également que la personne pour qui on a répondu fasse le même exercice pour elle-même et pour l'autre. Vous aurez alors toute l'information nécessaire pour avoir l'heure juste sur cette relation, avec l'aide d'une personne compétente pour accompagner la réflexion.


Dans l'analyse d'une relation difficile, nous vous recommandons le forfait 2

* TERCI veut dire Test d'Evaluation du Répertoire des Comportements Interpersonnels